Comment bien entretenir son sécateur électrique ?

Avoir un sécateur électrique chez soi est une chose, et savoir l’entretenir est une autre chose. Comme tous autres appareils électriques, il a besoin d’un entretien particulier si vous voulez qu’il puisse vous servir pendant de nombreuses années. Sachez que l’utilisation de l’appareil pendant plusieurs heures et tous les jours peut l’endommager et vous serez obliger de le remplacer. Mais heureusement que l’entretien régulier du sécateur peut accroitre sa durée de vie. Nous allons donc vous montrer dans cet article comment bien l’entretenir.

L’entretien d’un sécateur électrique

Le sécateur est très utile lorsque les végétaux (plante, branche, arbre fruitier, etc.) poussent à grand pas. Par contre, il n’est pas très utile pendant la saison hivernale car il n’y a pas beaucoup de plante à couper. Voici alors quelques conseils qui pourront bien vous aider à bien entretenir votre sécateur électrique.

  • Ne l’utilisez pas dans les travaux qui ne sont pas faits pour lui. Dans ce cas, vous devriez l’employer uniquement pour couper des branches qui ont au maximum un diamètre de 50 mm.
  • Enlevez les débris de branche qui sont collés sur la lame après chaque utilisation, ou avant de l’utiliser de nouveau. De plus, il se peut qu’elle retient des parasites si la plante qu’elle vient de couper est malade. Son nettoyage avec un désinfectant est alors nécessaire avant de l’utiliser. Vous pouvez aussi le nettoyer avec de l’alcool brulé ou de l’eau de javel.
  • Vous devriez aussi aiguiser la lame de votre sécateur si vous trouvez qu’elle n’est plus très tranchante. Pour l’affuter, frottez à plusieurs reprises sa partie tranchante avec une pierre à aiguiser ou une meule.
  • Il est également important de protéger ses lames des corrosions ou de la rouille, surtout si vous ne l’utilisez pas très souvent. Dans ce cas, nous vous conseillons de mettre un lubrifiant sur la lame.
  • Après chaque utilisation, assurez-vous qu’il soit bien propre avant de le ranger. Alors, n’oubliez pas de bien nettoyer sa lame pour qu’elle reste toujours intacte.
  • Lorsque vous rechargez sa batterie, attendez jusqu’à ce qu’elle soit bien pleine avant de la retirer du chargeur. Si vous l’utilisez alors qu’elle n’ait pas reçue la charge suffisante, vous risquerez de l’endommager. Soyez donc patient et respectez le temps de charge indiqué dans le manuel d’utilisation.

Pour conclure, nous vous conseillons de prendre au sérieux l’entretien de votre sécateur électrique, sinon il ne tiendra pas très longtemps. Alors, si vous ne savez pas comment s’y prendre, n’hésitez pas à suivre les conseils que netbuyer a vous rédigés ci-dessus. Prenez donc en main la santé  de votre sécateur électrique !

Cette entrée a été publiée dans jardin .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *